Les Bois du Salon de la Belle Guitares

bois de lutherie

Découvrez tous les bois des guitares qui seront exposées lors de la 7ème édition du Salon de la Belle Guitare !

Les bois de lutherie, des bois plus que précieux

Le temps est révolu où l’artisan qui utilisait du bois comme matière première n’avait pas trop à se soucier de la disponibilité de la ressource, ni même de son origine exacte. Les métiers d’arts comme celui de la fabrication artisanale d’instruments de musique sont devenus un dommage collatéral de la déforestation due à la surexploitation industrielle, à l’agriculture intensive et à une urbanisation galopante. Ces artisans et industriels se retrouvent contraints de subir des réglementations qui ne vont cesser de se généraliser. Il est donc important pour le luthier, tout comme pour le musicien d’apprendre à mieux connaître les bois, leur nom commun, leur nom botanique, leur origine et surtout leur état de préservation.

Bois locaux ou tropicaux, identifiez-vous !

L’objectif n’est pas d’éliminer les bois tropicaux de la fabrication des guitares mais de trouver des alternatives afin de préserver les forêts tropicales avec une consommation raisonnée et durable.

Comme l’année dernière, le projet Local Wood Challenge sera à l’honneur au salon et permettra au public de découvrir ou de confirmer que des guitares réalisées avec des bois locaux sont tout aussi performantes que celles réalisées avec des bois non locaux ou tropicaux.

Pour élargir le champ de connaissances du public sur les bois de lutherie, nous avons également demandé aux exposants de lister tous les bois (tropicaux ou non) qu’ils ont utilisés pour réaliser les guitares qui seront exposées cette année au Salon de la Belle Guitare.

L’objectif est de faire un état des lieux de toutes ces espèces et de les présenter au public sur un stand dédié qui se trouvera dans l’espace APLG du salon. Il y sera montré des échantillons de ces bois, des informations seront consultables sur un ordinateur et des luthiers seront présents pour répondre aux questions des plus curieux et intéressés !

Le musicien et son instrument de musique

Il sera également gracieusement offert par la CSFI, un guide à l’usage des musiciens et ensemble musicaux voyageant avec des instruments contenant des espèces protégées.

Ce guide a été réalisé par les associations FIM et PEARLE.

Nous serons également là pour répondre à toutes vos questions !

CSFI bois