Exposant 2020 : ALQUIER GUITARES

ALQUIER GUITARES
Jacky Walraet 

FRANCE / APLG

GUITARES ÉLECTRIQUES EN BAMBOU

Installé depuis 20 ans à Rivesaltes dans le sud de la France, Jean Yves Alquier, Maitre artisan et titulaire du titre ‘Un des Meilleurs Ouvriers de France’ est reconnu pour ses recherches visant à harmoniser le son, le design, l’ergonomie et l’impact environnemental de ses instruments.

Après l’abandon complet des essences tropicales dans sa production, son travail, vise à trouver des solutions adaptées à la crise des matières premières que subit la profession.
Il a été présenté lors de multiples conférences à travers des salons prestigieux (NAMM de Los Angeles, Montréal, Berlin, Paris).
Pour lui chaque instrument doit répondre aux attentes du musicien mais doit aussi s’inscrire dans un souci de cohérence éco-responsable.
Il utilise le bambou CO2 neutre, comme alternative aux bois tropicaux associé à des bois certifiés PEFC et FSC, réduit à plus de 95% les traitements de surface (nickel, chrome) pour son accastillage par l’utilisation du titane, n’utilise plus de nacre et utilise des vernis éco-labellisés.
Les premiers pas vers une mutation qui propulse la guitare vers l’avenir et le guitariste vers une nouvelle façon d’envisager cet avenir.

Alquier guitars présentera au Beffroi les derniers développement de sa gamme ‘Ethiq’ dédiée aux instrument électriques et son projet de production semi-industrielle ‘Made in France’.

PARTNERS

Festival's Partners

 

HOW TO CONTACT US

Contacts

Espace Pro

Dossier de Presse 2020

Facebook
en_GBEnglish
fr_FRFrench en_GBEnglish