Exposant 2020 : LOÏC LE PAPE

LOIC LE PAPE
Loïc le Pape

FRANCE / THE GUITAR DIVISION

GUITARES ÉLECTRIQUES EN ACIER

Mon pere appelait ça “ les ongles en deuil “ .
D’autres disaient des “ mains de travailleur” . Loic Le Pape a des mains de travailleur . C’est la premiere chose qui m ‘a marqué quand on s’est rencontré .
Normal . C’est un ouvrier , un artisan . Qui ponce, racle , scie, peaufine et soude a longueur de journée sans l’aide de personne. . Des guitares qui ont l’air d’avoir un demi siècle . Les mains en prennent un coup, normal .Derrière le metal se cachent des Les Paul façon Peter Green, des Grestch cubistes a la Bo Diddley , des Telecasters, des junior usées comme celle de Thunders, l ’icône punk absolue . Tout ce qu’on aime .
Et qu sonnent de même . Ce qui commence a se savoir . De Nono à Jhonny Depp ou Shanka, mais on va éviter le jeu du name dropping . Des guitares uniques, de luthier , d artisan pour le prix d’un prétendu custom shop ….
Mais Loic – c’est juré – ne s’agrandira pas, n’ira pas sous traiter ailleurs , n’engagera personne, refuse de s‘expatrier . Un vrai punk en somme , qui se fout de la loi capitaliste premiere : qui ne s’agrandit pas périclite . Lui, il pense “ qui s’agrandit trop perd non seulement le contrôle , mais son âme” .
Pas faux . On sait ça depuis Faust .
Ses guitares sont, pour la majeure part, construites d’ acier fatigué . Comme l’étaient les dobros et les national steel guitar des pionniers du Delta . Beaucoup, depuis ces années 30 , ont tourné autour de l idée . Des poètes comme Wandre l’italien twist ou Jacobacci avec ses Royal, des précurseurs comme Veleno, Mosrite, Dan Electro ou Burns . On a connu les Travis Bean et les Kramer, les Trussart .
Parce que une guitare en metal sonne, n’est pas soumise a la tyrannie des bois désormais interdits, ne se déforme pas . Parceque c’est punk, comme un clou sur un Perfecto .
Punk, qui a dit punk ? Ah oui, Thunders, disions nous ! Loic est un punk, qui sait depuis toujours que les grands vous mentent, que le monde est une jungle et que la nuit menace .Il ne changera plus . Sans diplômes ( ah si ! Peintre sur lettres. ) , en autodidacte, il construit avec le meilleur accastillage possible des guitares uniques, comme il dévale les routes avec ses motos . Sans peur du gadin et des bosses. Dans un monde numérisé, il perpétue un esprit . Humain ,on va dire . Ou analogique . Ou punk . ou Blues . Tout ça, c’est la même chose . On se comprend .

Patrick Eudeline

PARTNERS

Festival's Partners

 

HOW TO CONTACT US

Contacts

Espace Pro

Dossier de Presse 2020

Facebook
en_GBEnglish
fr_FRFrench en_GBEnglish