Neck Bros (1ère partie de Ten Years After)

Posted on Posted in 25 MARS 2017

Fréquentant assidument le festival Guitares au Beffroi et son Salon de la Belle Guitare, les deux guitaristes avaient pour habitude de jouer pour des concerts de démonstrations, les voici désormais sur la grande scène !

C’est une belle histoire de connivence qui uni ces deux frères de cordes. Arnaud Leprêtre et François Hubrecht se rencontrent à Los Angeles au Guitar Institute of Technology. Rentrés en France, ils jouent quelques années séparément dans différents projets, développant en parallèle des carrières de pédagogues. On les croisent alors dans de nombreux magazines de guitare : « Guitarist & Bass », « Guitare Folk », « Guitar Unplugged », « Guitarist Acoustic ». Ils sont auteurs de plusieurs méthodes de la collection « Guitarist Pédago ».

Parallèlement, dès 2002, ils créent JAG, un duo instrumental de guitares acoustiques et où ils réarrangent avec originalité des standards jazz, blues, bluegrass, country, flamenco… Ils se produisent abondamment et peu à peu, se forge une réelle complicité musicale qui les mène à la composition. De ce duo naturel et spontané naît un premier album : « Coude à Coude », en 2013, qu’ils gravent sous le nom de Neck Bros.

D’emblée leurs qualités s’imposent. Pas de bavardage inutile ou de démonstration technique, priorité est donnée aux mélodies et aux compositions. Reflétant leurs influences musicales multiples, les 10 titres de ce disque sont le fruit d’un travail sur la mélodie, portés par des rythmiques variées, et laissant place à des solos expressifs où cordes nylon et cordes acier se mélangent harmonieusement. La presse ne se trompe pas : « Sauts de cordes, valse de rythmiques, dentelles d’arpèges et riffs fiévreux, l’humeur est à l’acier, la caresse nylon. Chez ces deux alchimistes d’un autre genre, la guitare acoustique électrise. » (Benoit Merlin – Guitar Unplugged Magazine). Nul doute que leur première partie du mythique groupe qui participa à la légende de Woodstock, Ten Years After, restera gravé à tout jamais dans nos émotions.

On ne résiste pas à vous montrer ce petit bœuf avec Gaëlle Buswel en 2015… déjà à Guitares au Beffroi !

Neck Bros, le site | Événement facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *