programmation guitare au beffroi 2018

Toute la programmation de Guitares au Beffroi 2018 :

Pour sa 6ème édition, le festival international de la guitare, de toutes les guitares, vous propose une nouvelle fois une programmation soignée.

VENDREDI 23

SOIRÉE CHANSONS

Salle Moebius – 20h30
Hugues Aufray GAB 2018

HUGUES AUFRAY

VENDREDI 23

NUIT DE LA GUITARE CLASSIQUE

Salle Lucienne et André Blin – 20h30
JUDICAËL PERROY GAB 2018
FINALE DU CONCOURS « Révélation Guitare Classique »

JOHAN SMITH + JUDICAËL PERROY

SAMEDI 24

SOIRÉE CONTEMPORARY JAZZ

Salle Moebius – 20h30
DHAFER YOUSSEF GAB 2018

DHAFER YOUSSEF

DIMANCHE 25

SOIRÉE JAZZ MANOUCHE

Salle Moebius – 18h
TCHAVOLO SCHMITT GAB 2018

TCHAVOLO SCHMITT

23, 24, 25 MARS

SALON DE LA BELLE GUITARE

Salle Nicole Ginoux et Salle Grand Salon
salon de la belle guitare 2018
Vendredi : 16h – 20h
Samedi : 11h – 20h
Dimanche : 11h – 18h

Hugues Aufray GAB 2018

VENDREDI 23 MARS : SOIRÉE CHANSONS

HUGUES AUFRAY

On a tous appris nos premiers accords de guitares sur une chanson d’Hugues Aufray.
Comment en serait-il autrement ?

Souvent poétiques, ses chansons évoquent les voyages, l’amitié, la fraternité, le respect.
Troubadour « métisseur » de cultures musicales, cet auteur-compositeur-interprète n’a jamais cessé, par ailleurs, d’adapter en français des chansons américaines de Bob Dylan ou Roger Miller, des musiques folk US et sud-américaines, ainsi que la chanson Yesterday des Beatles (Je croyais) ; il a aussi repris des chansons de Serge Gainsbourg, Félix Leclerc et Georges Brassens.

C’est un bonheur et un honneur de recevoir ce chanteur éternel qui s’investit toujours dans la diffusion de la musique et, aujourd’hui, tente d’imposer l’enseignement du ukulélé à l’école, belle alternative à celle de la flûte à bec de notre enfance.

Révélations Guitare Classique 2018
JUDICAËL PERROY GAB 2018

VENDREDI 23 MARS : NUIT DE LA GUITARE CLASSIQUE

Soirée en trois parties :
20h30 : Finale du Concours Révélation Guitare Classique 2018

avec le concours de la revue Guitare Classique

21h30 : Johan Smith

Lauréat 2017 du Concours Révélation Guitare Classique

22h15 : JUDICAËL PERROY

Judicaël Perroy est reconnu en tant que guitariste classique et un virtuose extraordinaire avec plusieurs prix internationaux à son actif.

En 1997, il remporte le prestigieux premier prix du 15ème « Guitar Foundation of America », un concours international de guitare lui ouvrant une tournée aux Etats-Unis et au Canada avec plus de soixante concerts.
Après sa tournée nord-américaine, il donne plusieurs concerts en France retransmis en direct sur France-Musique.
Cette tournée est suivie par de vastes tournées de récitals à travers le monde (en Allemagne, en Serbie, en Australie, au Portugal, au Danemark, en Russie, au Mexique, à Singapour…).
Judicaël Perroy est aujourd’hui professeur à San Francisco.

DHAFER YOUSSEF GAB 2018

SAMEDI 24 MARS : SOIRÉE CONTEMPORARY JAZZ

DHAFER YOUSSEF

Considéré aujourd’hui comme le joueur d’oud le plus inventif de sa génération, Dhafer Youssef a réussi la prouesse de ramener cet instrument à la scène jazz en le sortant de son rôle traditionnel.

Pour cette nouvelle aventure fomentée aux Etats-Unis, le oudiste et chanteur (quelle voix divine !) s’y fait accompagner de la fine fleur du jazz new-yorkais. un quartet de haut vol composé d’Aaron Parks au piano, Matt Brewer à la contrebasse et Ferenc Nemeth a la batterie.

Infatigable explorateur, Dhafer Youssef nous offre dans son dernier album, “Diwan Of Beauty And Odd“, qu’il vient présenter ici, une dualité des plus séduisantes, celle du beau et du magique. Il livre ainsi un concert à l’image de notre monde : complexe, construit sur des opposés complémentaires, et fondamentalement beau et poétique.

TCHAVOLO SCHMITT

DIMANCHE 25 MARS : SOIRÉE MANOUCHE

TCHAVOLO SCHMITT

Unanimement respecté dans la communauté des musiciens manouches, considéré comme l’un des plus talentueux et plus purs héritiers de Django Reinhardt, Tchavolo Schmitt suscite l’admiration des adeptes de la geste manouche et porte haut le legs de son maître qu’il considère volontiers comme le Mozart du peuple gitan.

Entouré des musiciens de son dernier album, Claudius Dupont à la contrebasse, Sami Daussat à la guitare rythmique et Costel Nitescu, violoniste virtuose et envoûtant, Tchavolo donne une vraie dimension à sa singularité.
Le guitariste nous emmène sur les routes d’une musique vivifiante pleine de passion et surtout débordante d’un plaisir partagé.

Affiche de Guitares au Beffroi 2018 (A4)

Affiche Guitare au Beffroi 2018 - programmation