Espace Classique – Salon de la Belle Guitare 2018

Espace guitare classique

(Grand Salon)

Pour la première fois au Salon de la Belle Guitare, le premier étage sera dédié à la guitare classique, guitare romantique, luth mais aussi toutes les cordes pincées traditionnelles. Le grand salon art déco sera réservé à l’exposition des instruments tandis que le foyer bar Moebius, juste en face, vous permettra d’assister à des concerts classiques et acoustiques de démonstration.

Classic guitar sector:
For the first time at the Salon de la Belle Guitare, the first floor will be exclusively reserved for classical guitar, romantic guitar, lute but also all traditional plucked strings. The large Art Deco hall will be reserved for the exhibition of instruments while the Moebius foyer bar, just opposite, will allow you to attend classical demonstration concerts.

PageEvénement

Audirac Gérard

FRANCE

 

Audirac Gérard

Guitares classiques

Gérard Audirac fait partie de la fin de la première génération, celle qui s’est installée entre les années 60 et 80 (1976 dans son cas). Il est devenu plus qu’une référence dans la lutherie artisanale française, c’est un monument !

Après un premier tournant début 1990 où il adopte les barres précontraintes pour la table, c’est  fin 1990 qu’il décide de déplacer et de changer la forme de l’ouïe tout en la préservant sur la table avec son modèle cathédrale. Après une pause de 4 ans, c’est en 2011 que son nouveau modèle prend forme avec un évent qui devient de fait un pan coupé et une ouïe additionnelle sur l’éclisse du haut. Depuis, Gérard n’a cessé de faire évoluer le barrage de son modèle pour arriver à ce jour à l’aboutissement de la guitare de concert double-table avec deux évents « pan coupé ».

Après avoir subi une opération qui lui a coûté une jambe en 2016, Gérard est depuis en pause forcée. S’il ne pourra pas être présent au salon cette année, j’ai souhaité que le fruit de son travail soit présent et présenté sur un stand qui lui sera dédié.

www.guitares-audirac.com

Bioud Alexandre

FRANCE

Membre APLG

Alexandre Bioud

Ouds

Luthier spécialisé dans la fabrication de ouds, Alexandre Bioud sera présent au salon de Guitares au Beffroi pour partager avec nous ses instruments exceptionnels. Cet artisan est connu et reconnu dans le milieu pour les qualités esthétiques et sonores de ses instruments qu’il expose en France et à l’étranger pour le plus grand bonheur des amateurs et professionnels du monde entier.
Il assistera le musicien Ihab Radwan de lors sa master-class afin de faire découvrir aux musiciens tous les secret du Oud.

www.alexandrebioud.com | facebook.com/le.oud.enchante

Casanova Jérôme

FRANCE

Jerome CASANOVA

Guitares classiques

-Fabrication de guitare classique
-Restauration et conservation
-Expertise : authentification, valeur d’assurance, certificat d’authenticité
-Expert en ventes publiques : Drout Paris, Crédit Municipal de Paris, Vichy Enchères

Je présenterai lors de ce salon deux nouvelles guitares classique de ma fabrication ainsi que plusieurs guitares anciennes d’auteurs de premier plan.

www.casanova-luthier.com | www.fineguitarsforsale.com

Charbonnier Yoan

FRANCE

Membre APLG

Yoann Charbonnier Luthier

Guitares acoustiques et instruments anciens

Au sein d’un atelier presque centenaire, ma lutherie se veut respectueuse de la tradition espagnole que j’ai reçue, mais également, actuelle, novatrice, évolutive par l’inspiration que je puise chez les maîtres actuels, anciens et également dans mes propres recherches.
Recherche de puissance, de profondeur des basses, de qualité harmonique et d’homogénéité dans les aigus, de confort de jeu, d’esthétique dans la simplicité.
Les bois, anciens pour la plupart, sont la base de mon travail sur l’acoustique et la mécanique.

charbonnier-luthier.com | facebook.com/AtelierCharbonnierLutherie

Degtiarev Ivan

FRANCE

Local Wood Challenge

IVAN DEGTIAREV

Guitares classiques

Luthier et musicien, sa personnalité, son identité et son talent le placent parmi les grands luthiers. Né dans une famille cosmopolite de musiciens en Russie, Ivan a vécu dans un environnement très musical entouré de différentes traditions, cultures et langues.

Son intérêt pour la lutherie lui vient à l’âge de treize ans lorsqu’il découvre la guitare fabriquée par le luthier Nikolai Dontsov en Russie, mais également grâce à une personnalité remarquable Alexandre Reznikov fabricant de balalaïka. C’est à cet âge que Ivan réalise ses premiers plans pour sa première guitare. Déjà à cette époque jouant dans un groupe de musiciens, musique et lutherie s’accordaient en rythmant ensemble sa vie. En 1990, il ouvre avec son père et son frère une entreprise familiale « MappleTon » de fabrication d’instruments de musique en Russie et travaillent avec le plus grand magasin de musique à Moscou « Slami ». Arrivé en France, il approfondit son savoir-faire pour la lutherie grâce à divers stages chez de grands fabricants.

www.ivan-degtiarev.com | Voir les guitares qui seront exposées sur Guitariste.com

Donnat Philippe

FRANCE

Membre APLG
Local Wood Challenge

Donnat Philippe

Guitares classiques

Philippe a installé son atelier en région parisienne, encouragé par Gérard Audirac, qui lui a généreusement transmis son savoir.

Il continue la production de guitares classiques et poursuit ses propres recherches sur le modèle jazz qu’ils ont imaginé lors d’un beau soir d’hiver.

Ses guitares sont puissantes, équilibrées et d’une grande richesse harmonique. Une attention particulière est portée aux tables d’harmonie, choisies en Epicéa ou en Red cedar, afin de répondre au répertoire et aux exigences des guitaristes.

Vous retrouverez ses guitares en plusieurs lieux du Salon : un modèle « Concertine », dans l’espace Classique « Le Grand Salon » au premier étage du Beffroi et plusieurs modèles « Jazz » dans l’espace électriques/acoustiques en salle Ginoux au rez-de-chaussée du Beffroi dont 2 modèles électro-acoustique et un modèle « Jazz Noyer », proche du stand Local Wood Challenge.

www.guitares-donnat.fr

Dupont Maurice

FRANCE

Membre APLG

Maurice Dupont

Guitares classiques, électriques, archtop et acoustiques

Une légende avant l’heure

« Dans le paysage de la guitare, tous styles confondus, il existe un luthier en France capable de réaliser à la main pratiquement tous les instruments à cordes pincées mais de les produire également en petite série à l’aide de son unité de production à échelle humaine située à  Boutiers St Trojan près de Cognac. Ce luthier, c’est Maurice Dupont…« *

Il exposera cette année ses modèles classiques au Grand salon du 1er étage et ses modèles folks, archtop, manouches et électriques dans la salle Ginoux du rez de chaussée.

www.acoustic-guitars.com | facebook.com/Maurice-DUPONT-Luthier–219020701451872

(* Tiré de l’article de Guitarist Acoustic N°43 : Auteur Jacques Carbonneaux)

 

Engelbrecht Vincent

FRANCE

Vincent Engelbrecht

Guitares classiques

Vincent Engelbrecht est installé depuis 2006 à St Michel l’Observatoire, petit village des Alpes de Hautes Provence (04). Une dizaine de guitares classiques de concert (cèdre et épicéa) et flamencas, voit le jour chaque année dans son atelier de lutherie.

www.luthierguitare.com | facebook.com/Luthier-guitare-Vincent-Engelbrecht-245100415536578

Fanton d’Andon Olivier

FRANCE

Fanton d'Andon Olivier

Guitares classiques

Sobriété et élégance des formes, équilibre des timbres et richesse de la palette sonore, facture irréprochable et confort de jeu incomparable ont fait depuis plus de trente ans la renommée de la guitare classique d’Olivier Fanton d’Andon, luthier autodidacte orienté d’abord vers le quatuor, diplômé Meilleur Ouvrier de France en lutherie guitare en septembre 1986.

Légère, facile à jouer, précise et extrêmement sensitive, la « guitare nouvelle » d’Olivier Fanton d’Andon, bien loin de cette vieille lune qu’est la prétendue puissance de notre instrument, n’est autre qu’un arc-en-ciel sonore. » Roland Dyens, décembre 1997

Principales distinctions :

  • Meilleur Ouvrier de France, 1986
  • Prix du Public au Quatrième Concours International des maîtres Guitariers, Radio France, Paris, 1988
  • Grands Prix Départementaux des Métiers d’art en Création Contemporaine, Chartres, 1993 et 2009
  • Chevalier de la Légion d’honneur dans la promotion du Premier ministre (promotion du Travail), 2002

Voir les guitares qui seront exposées sur Guitariste.com

Geffroy Jérémie

FRANCE

Membre APLG

Jérémie Geffroy

Guitares classiques

Luthier installé en Bretagne sud, je suis spécialisé dans la fabrication des instruments acoustiques tels que la guitare classique et la guitare Folk. J’ai dernièrement approfondi mes recherches sur l’acoustique des guitares à cordes nylons. Cette année, pour le Salon de la Belle Guitare, je vous propose 3 modèles de guitares classiques de concert ,2 fabrications traditionnelles et une guitare double-tables avec lesquelles j’ai d’excellents résultats.

Venez les essayer et vous serez conquis !

www.jeremie-geffroy.com | facebook.com/luthier.geffroyjeremie | Voir les guitares qui seront exposées sur Guitariste.com

Gonzalez Carlos

ESPAGNE

Carlos Gonzales

Guitares classiques, instruments médiévaux, luths, guitares anciennes

Carlos Gonzalez né à Gijón (Espagne) en 1954. Guitariste de formation, élève de Jorge Labrouve, sa passion pour la musique ancienne et pour la lutherie l’amène à se former avec Joël Dugot à Paris entre 1980 et 1983.
Dès 1984 il ouvre son atelier à Paris au 48 de la Rue Bargue.
Jusqu’á 1999 il travaille comme luthier et restaurateur, mais aussi comme enseignement au sein de l’Association Foranim, à Paris.
Il a participé dans la fondation de la Societé Française de Luth en 1985, et de la Sociedad de la Vihuela en 2004.
Il a réçu un Prix Musicora, la Medaille du Ministère de la Jeunesse et il est nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 1999.
Il a été le coordinateur des célebrations du Bicentennaire de la naissance d’Antonio de Torres à Almeria et le commissaire de l’exposition qui lui a été consacré en 2017.
Il partage le travail de recherche avec la facture instrumentale (instruments médiévaux, luths, guitares anciennes et modernes), ainsi que l’enseignement dans son école de lutherie Cuerdas Vibrantes, à Almería ou il réside depuis 2005.

www.luthier.org | facebook.com/profile.php?id=1662980300

Guérif Victor

FRANCE

Membre APLG

Guérif Victor

Ukuleles, cavaquinhos brésiliens et mini guitares

Je suis luthier guitare, installé depuis un an à Besançon (Région Bourgogne-Franche-Comté).

Avec ma formation d’assistant ingénieur, de menuisier et de luthier, je fabrique, restaure et répare vos guitares. Je suis spécialisé dans la fabrication de ukuleles, cavaquinhos brésiliens et de mini guitares.

Passionné de musique, je réalise ainsi mon rêve : créer de la joie, la partager, la diffuser à travers mes instruments.

Mon atelier Bisontin vous accueille pour venir découvrir, échanger, essayer mes instruments.

luthiervictor.fr/ | facebook.com/luthiervictorguerif | Voir les guitares qui seront exposées sur Guitariste.com

Langenbacher Urs

ALLEMAGNE

 

Urs Langenbacher

Guitares -Lutes – Mandolins & amp – Restauration 

Formé à l’école de violon et d’instruments à cordes pincées de Mittenwald.
A partir de 1992 il a été employé par le maître luthier violon Pierre Chaubert à Füssen, en Allemagne, qui lui a confié  toutes les réparations et les restaurations des instruments à cordes pincées ainsi que la fabrication de guitares classiques et mandolines .

En 1995 le prix « Meisterpreis der Bayerischen Staatsregierung  » lui est décerné.
Depuis 1999, elle gère sa propre boutique avec le luthier Pierre Chaubert sous le toit historique de la vieille « Feuerhaus » à Füssen à travers la vallée du célèbre château de Neuschwanstein.
– 2001-2011 correspondant du Restaurateurs Guild « Verband der Restauratoren VDR.  »
– Médailles argent et or avec deux guitares de concert 2001 au 5ème Concours International de Guitares
de l’Assoziatione Liutaria Italiana, Baveno, Italie
– Prix décerné au German Music Instrument Award 2008 pour la guitare classique « personal design 2007 »

www.urs-langenbacher.de | Voir les guitares qui seront exposées sur Guitariste.com

Guitars -Lutes – Mandolins &amp – Restoration

Trained at the Mittenwald School of Violin and Plucked Instrument Making.
From 1992  employed by Master Violin Maker Pierre Chaubert in Füssen, Germany, entrusted with all repairs and restorations of plucked instruments as well as building of classical guitars and mandolins.
1995 awarded the “Meisterpreis der Bayerischen Staatsregierung”.

Since 1999 running own shop with luthier Pierre Chaubert under the historical roof of the old “Feuerhaus” in Füssen  across the valley from the famous Castle Neuschwanstein.

– 2001-­2011 correspondent member of the Restorers Guild “Verband der Restauratoren VDR.”
– Gold and silvermedals with two concert guitars 2001 at the 5 th  International Guitar Makers’  Competition of the Assoziatione Liutaria Italiana,  Baveno, Italy.
– Awarded the German Musical Instrument Award 2008 for the classical guitar “personal design 2007

Le Cohu Thibault

FRANCE

thibaut lecohu

Guitares classiques

Originaire de région parisienne, je suis parti étudier le travail du bois au Québec ou j’ai été formé à l’école atelier de lutherie Bruand. Revenu depuis 2016 en France, j’ai ouvert mon atelier et me suis spécialisé en guitare classique.

Je propose une gamme restreinte à deux modèles, l’une nommée la Montréalaise et l’autre, la Parisienne. D’apparence identiques, elles possèdent un système de barrage différent qui confère à chacune une identité propre.

tlcluthier.fr/ | Voir les guitares qui seront exposées sur Guitariste.com

Lebrun Julien

FRANCE

Membre APLG
Local Wood Challenge

Julien Lebrun

Guitares classiques

Artisan luthier installé à proximité de Lille, je suis spécialisé dans la fabrication de guitare classique, réalisé entièrement à la main, utilisant des bois de première qualité et vernis intégralement à la gomme laque.

Les modèles exposés, ont été réalisé selon mes critères, pour une jouabilité optimale. Cependant, aucun jeu n’étant identique,j’aime privilégié l’échange avec le musicien afin de créer une pièce unique adapté au guitariste.

Cherchant continuellement à améliorer l’aspect esthétique et acoustique de l’instrument, mes créations associent légèreté et précision, innovation et élégance.

www.julienlebrun.frfacebook.com/lutherie.lebrun | Voir les guitares qui seront exposées sur Guitariste.com

Liutera
Christian Magdeleine

FRANCE

Membre APLG

Liutera

Guitares classiques

J’ai ouvert mon atelier à Bastia en 1991.
 Très attaché à la guitare classique, j’ai fait de
la corde nylon mon domaine de prédilection.
 Je propose différents modèles classiques, électroacoustiques ou
jazz.
 J’aime aussi sortir des sentiers battus et
réaliser vos projets particuliers.
 Tous mes instruments sont produits par séries de 3 exemplaires maximum pour garantir le plus grand soin dans la fabrication.
 Chacun d’eux est le fruit d’un investissement total.
 L’entretien, le réglage et la réparation font
également partie de mon activité.

www.liutera.com | facebook.com/liutera | Voir les guitares qui seront exposées sur Guitariste.com

Liuteria Sampaolo
Camillo Sampaolo

ITALIE

Local Wood Challenge

Liuteria Sampaolo

Guitares classiques

Liuteria Sampaolo est fière de construire des guitares avec des bois locaux, allant du cyprès odorant au buis ultra-dur de Canneta (San Gimignano, province de Sienne) en passant par le cerisier Marmazza (Reggio Emilia) de couleur rouge vif ou la version plus pâle fournie par le Fornacchia (Parme), ainsi que le poirier centenaire, de couleur orangée et avec de petits pores, et les sommets d’épinette âgés de la Val di Fiemme.
Les décorations et les finitions sont simples et élégantes, utilisant des formes géométriques subtiles créées spécialement pour attirer l’attention du spectateur.
Avec son chevalet breveté révolutionnaire, Liuteria Sampaolo est en mesure d’offrir des guitares avec une intonation parfaite en utilisant n’importe quel type de corde, obtenant ainsi le son spécifique qui convient le mieux à chaque musicien.

www.sampaolo.net

Locatto Luigi

ITALIE

 

Locatto Luigi

Guitares classiques

Luigi Locatto est diplômé en guitare au Conservatoire d’Alessandria et pendant quelques années il a aussi participé aux cours de perfectionnement de Gargnano avec Oscar Ghiglia. Il a enseigné dans des nombreux instituts de musique pendant plusieurs années.
En même temps, il a toujours cultivé comme un intérêt personnel la lutherie comme autodidacte, inspirée par la lutherie espagnole traditionnelle. Actuellement, ses modèles sont principalement Simplicio et Garcia, mais il a également fait des copies d’instruments comme Panormo, Torres, Lacote et des restaurations sur des instruments historiques (Simplicio, Garcia, Gomez Ramirez).

Beaucoup d’artistes ont joué et jouent de ses instruments: Fukuda, Grondona, Zigante, Micheli, Rugolo. Ses instruments sont présents en Europe et dans des salons internationaux tels que Guitar Salon, Kurosawa Guitars, Siccas Guitar…

Son atelier est à Pino Torinese (Turin, Italie)

Pierron Benoît

FRANCE

Pierron Benoît

Guitares classiques

Benoît Pierron fabrique des guitares classiques à Lyon.
Son travail est axé autour de deux modèles. Ils sont les fruits différents d’influences communes, qui vont des instruments du 19ème siècle à ceux de Gérard Audirac, et se laissent remettre en cause sans discontinuer.
Il s’inscrit, à son rythme, dans une tradition de lutherie française qui semble parfois être avant tout une somme de singularités.

www.pierronguitares.com | facebook.com/profile.php?id=100009753853532

Puddu Alexandre

FRANCE

Local Wood Challenge

Alexandre Puddu Guitares

Guitares classiques

Fabriqués dans les règles de l’art à partir de bois rigoureusement sélectionnés et séchés naturellement, mes instruments révèlent alors toutes leurs qualités esthétiques et leur richesse sonore. Les guitares classiques que je vous propose sont issues de la grande tradition espagnole, elles sont inspirées notamment du travail de Manuel Ramirez.

Plusieurs années d’expériences en ébénisterie et en facture d’orgues m’ont permis de fabriquer ma première guitare en autodidacte. C’est ensuite lors d’un stage auprès de Paolo Coriani, un grand luthier italien, que j’ai pu approcher le métier de luthier de manière professionnelle, perfectionner ma technique et découvrir alors que là était ma vocation.

De longues années encore ont été nécessaires afin  de mûrir le projet d’installation et c’est en 2016 que j’ai ouvert mon atelier à Besançon où je mets toutes mes compétences au service des musiciens.

www.guitaralex.fr | facebook.com/profile.php?id=100011335894586

Schuetz Christopher

FRANCE

Local Wood Challenge

Christopher Schuetz

Guitares classiques

Quand je fabrique une guitare, je suis conscient que la meilleure guitare du monde n’existe pas, mais il existe la meilleure guitare pour quelqu’un.

La restauration des instruments est complémentaire et interactive à la fabrication. Elle m’indique l’évolution des instruments, elle est formatrice, inspire et fait comprendre leur vieillissement.

Toujours musicien (dans mes quelques heures perdues) j’essaye de mettre au service du client mes expériences techniques et musicales pour créer des instruments adaptés à chacun.

www.schuetz.fr