Ten Years After

Posted on Posted in 25 MARS 2017

logo-TYA-180Pour sa 5ème édition, Guitares au Beffroi présente une soirée purement rock avec Neck Bros en première partie à 20h30 puis Ten Years After. Les amateurs de la 6 cordes électrique seront au rendez-vous.

Ils ont marqué le festival Woodstock de leur empreinte en 1969. Véritables étendards du « British Blues Boom« , le groupe n’avait jamais réussi à véritablement percer avant cette prestation du groupe à Woodstock. Les images du film de leur passage ont profondément marqué les esprits. C’est suite à la performance légendaire d’Alvin Lee, chanteur et guitariste, que le groupe a ouvert la voie aux groupes de blues et de blues-rock anglais qui ont déferlé sur les USA dans les 70’s. Alors que le groupe est devenu l’un des plus populaires de sa génération, il se sépare en 1975.

Mais Ten Years After se sera régulièrement reformé, pour de nouveaux albums ou de nouvelles tournées.
Groupe mythique, Ten Years After compte bel et bien vous faire remonter le temps grâce à la performance époustouflante de Marcus Bonfanti, figure montante du blues londonien à la guitare et au chant (remplaçant du regretté Alvin Lee) et show-man hors pair diablement efficace. The Guardian dit de lui : “Marcus Bonfanti mérite de devenir le prochain Guitar Hero du blues anglais”.
A la basse, Colin Hodgkinson, connu pour sa technique de jeu capable de remplacer guitare rythmique ou guitare lead, il a rejoint le groupe suite au départ de Leo Lyons et s’affirme comme un redoutable pilier.
Et bien sûr, c’est un vrai bonheur de retrouver les deux membres originaux fondateurs du groupe : Chick Churchill (claviers) et Ric Lee (batterie).

TYA

Leur dernier album live « The Name Remains The Same », en attendant un nouvel album studio, confirme en tous points que la flamme Ten Years After est toujours « on the road » ! Du haut de leurs cinquante années de carrière et malgré le décès récent d’Alvin Lee en 2013, le groupe se présente toujours dans une incroyable forme. La raison en est simple : au gré de son histoire, il a su préserver l’essentiel, soit la musique de Ten Years After et surtout, le plaisir de la jouer !

Retrouvez la programmation complète de Guitare au beffroi & l’article sur Neck Bros !
Sans oublier l’événement facebook